Avez-vous déjà pensé à faire une séance portrait intime ?

Cela ne vous aura pas échappé si vous me suivez régulièrement via mon site internet www.elisaderosa.com ou les réseaux sociaux : depuis quelques semaines, j’ai enrichi mes offres de prestations avec une nouveauté, les portraits intimes.

Qu’est ce qu’une séance de portrait intime ?

J’ai choisi d’appeler ces séances « Portrait intime » et non « boudoir » car pour moi cela n’évoque pas tout à fait la même chose. Il n’est pas forcément question de nudité, sensualité ou même d’érotisme comme cela peut être le cas dans la photo dite « boudoir ». Il s’agit plutôt de portraits qui vous montrent de manière naturelle dans l’expression de votre féminité. Libre à vous d’être sensuelle ou non, le but est surtout que vous puissiez être vous-même !

Je n’appelle pas non plus ces séances « Photo-thérapie » (terme très à la mode de nos jours) tout simplement car je ne suis pas thérapeute et que je ne prétends pas l’être. Toutefois, mon objectif avec ces séances est bel et bien d’aider les femmes à mieux accepter leur corps, se sentir bien dans leur peau et gagner en confiance en elles. Je pense que la photographie peut avoir ce pouvoir.

Osez être vous-même !

Je vous proposer une séance photo mettant en lumière votre beauté naturelle, votre féminité et qui soit en même temps au plus proche de votre personnalité. Des portraits qui vous ressemblent et qui vous montrent telle que vous êtes, que vous soyez extravertie ou plus réservée, souriante, mélancolique, douce, énergique, drôle, sensuelle… Oser être vous-même, sans peur du regard et du jugement des autres est le plus important !

(Re)connectez-vous à votre corps !

Nous sommes, nous les femmes, souvent durs envers notre propre corps. Trop grosse, trop maigre, pas assez de seins ou trop de fesses, les raisons de ne pas aimer notre corps sont multiples et variées. J’ai moi-même développé certains complexes après une prise de poids et des changements liés tout simplement au temps qui passe. Accepter son corps même quand celui-ci change n’est pas évident. J’ai eu à un moment donné de ma vie, l’envie de passer devant l’objectif et de tenter l’expérience du portrait intime. Un moyen pour moi de me confronter à mon image et d’accepter mon corps tel qu’il était. Comme une reconnexion. Et je dois dire que cela a eu un effet positif.

J’ai donc eu l’envie de permettre à des femmes qui en ressentaient le besoin, de vivre la même expérience que moi.

Si cela vous tente mais que vous avez quelques réticences, voici comment se déroule une séance :

Avant :

Dans un premier temps, je vous envoie un questionnaire avec quelques questions concernant notamment votre problématique et vos attentes. Cette étape est essentielle car elle me permet de faire connaissance avec vous et de préparer au mieux la séance. Celle-ci aura lieu à votre domicile, un lieu familier de votre choix, une chambre d’hôtel ou un airbnb.

Pendant :

Le jour de la séance, je vous conseille pour le choix de vos tenues. Une première série de photo est réalisée dans une tenue que vous aimez (cela peut être une robe, un pantalon et un pull ou un chemisier, tout est envisageable à partir du moment où vous vous sentez à l’aise et belle). La séance se déroule en musique : vous pouvez vous lâcher, danser, bouger… le naturel est le mot d’ordre ! La deuxième partie de la séance est consacrée aux portraits plus intimes, en body et/ou en sous-vêtements. Puis une troisième partie peut être envisagée, topless ou nue si vous êtes à l’aise et que vous en ressentez l’envie.

Lors de la séance, je serai là pour vous guider, vous laissez être vous-même mais je peux aussi vous diriger un peu plus à certains moments ou si vous en avez besoin. Je suis là avant tout pour vous apporter un regard bienveillant et vous mettre à l’aise de manière à ce que vous passiez un bon moment. Je ne vous imposerai aucune pose et si vous avez des idées, nous pourrons les tester.

Après :

A la suite de la séance, je vous envoie une galerie avec une pré sélection. Vous avez le choix des photos que vous souhaitez avoir retouchées, soit en couleur soit en et noir et blanc. Puis je vous enverrai un questionnaire de satisfaction afin d’avoir votre retour d’expérience. C’est important pour moi de savoir si j’ai bien accompli ma mission, si vous êtes heureuse du résultat.

Vous hésitez encore ? Voici quelques témoignages qui vous donneront peut-être l’envie de sauter le pas :

Lisa :

J’avais pas mal d’appréhension avant le shooting, surtout pour les photos en sous-vêtements, je n’ai pas l’habitude d’être devant un objectif et encore moins déshabillée. Je me demandais aussi ce que les photos pouvaient donner, parce que je ne suis pas un modèle de beauté j’avais peur que mes défauts ressortent. Et finalement en voyant le résultat, je suis bouche bée et plus que satisfaite !! Les photos sont juste sublimes, je me trouve plutôt belle, je découvre une jolie facette de moi-même, tendre et douce. Après ces photos, oui je me sens mieux dans mon corps, je me sens belle !! Durant le shooting je me suis détendue, au début j’avais du mal à me mettre dans le bain, mais une fois la musique lancée et le fait qu’on parle aussi durant le shooting m’a aidé à me mettre à l’aise ! Je conseillerais cette expérience à une amie parce que cela a eu un côté « libérateur « et ça m’a aidé à avoir confiance en moi et aimer mon corps. Merci Elisa, tu as géré de A à Z ! ton travail est vraiment beau !

Cécile

J’étais contente de faire cette nouvelle expérience et j’avais hâte. Je n’avais jamais posé devant un photographe avant et le fait que tu sois une femme a aidé (sinon je ne l’aurais pas fait je pense). je me suis sentie tout à fait en confiance (point très important et positif dans ta prestation, merci). J’étais à l’aise même si ce n’étais pas toujours facile de me détendre physiquement. . J’ai aimé qu’on prenne un petit temps pour discuter au début. C’est intéressant aussi quand tu donnes des infos sur la façon dont tu prends les photos, dont tu gères la lumière, etc. Cela rend le shooting encore plus intéressant. J’aime les photos sur lesquelles je reconnais mon attitude et mon naturelle. Les photos en sous-vêtement me redonnent confiance et même conscience de mon corps après l’étape de l’accouchement. Je crois que c’est le plus important pour moi dans cette expérience. Cela permet de renouer avec son corps avec des photos valorisantes. Dans l’ensemble cela me fait découvrir une facette féminine de moi que je mets peu en avant. En voyant les photos cela a même été un peu un choc pour moi de l’accepter (notamment les photos en sous-vêtement). C’est une belle étape d’acceptation de son corps tel qu’il est. Je pense que je me sens plus sûre de moi maintenant.
Je conseille cette expérience sans hésiter. C’est une idée de cadeau que je note pour des amies, notamment après une grossesse. Je pense que cela aide vraiment ! Je ne sais pas comment le faire passer mais je trouve que cette expérience m’a fait beaucoup réfléchir à me débarrasser du poids du regard des autres, me dire que je fais ce que je veux même si certains auront toujours envie de juger. Je pense que ça m’a fait avancer là-dessus donc c’est un argument de plus pour motiver les gens à se lancer. C’est presque du développement personnel.

Amélie :

J’ai rencontré Elisa lors d’une séance de portrait Lifestyle puis j’ai eu envie de tenter l’expérience du portrait intime. Je suis habituée aux shootings mais rarement dénudée jusqu’à présent et j’appréhendais de ne pas me plaire sur les photos. Le résultat correspond à mes attentes. Il y a de nombreuses photos où j’ai aimé mon corps et certains angles de vues où j’ai été agréablement surprise ! Durant le shooting je me suis sentie à l’aise (et encore plus quand je m’enroulais dans les rideaux ! lol) La musique détend beaucoup dès le début de la séance. Je pense que cette expérience m’a aidé à me redonner confiance, me sentir à l’aise avec mon image et ma vision de moi-même.

 

error: © Elisa De Rosa 2020