6 juin 2020

Séance grossesse, naissance et famille (Omar, Syrine & Noah)

Dans ce nouvel article, j’aimerai vous parler d’un autre aspect de mon métier de photographe. Je vous emmène à la rencontre de Syrine, Omar et Noah lors de séances lifestyle grossesse, naissance et famille.

Séance grossesse

En février dernier, j’ai rencontré un charmant couple de trentenaire attendant un heureux événement : Omar et Syrine. Tous les deux sont parisiens d’origine tunisienne, designers, et se sont rencontrés sur les bancs du lycée. C’est Syrine qui m’a contactée après que Omar lui ait offert un shooting photo afin d’immortaliser sa grossesse.

Je les ai retrouvés dans le 6ème arrondissement de Paris, dans leur appartement, pour une séance grossesse à domicile. J’apprécie particulièrement ces séances qui sont souvent l’occasion de capturer des moments plus intimes que lors de séances en extérieur. Le fait d’être dans un environnement familier aide beaucoup les personnes qui sont un brin timide ou qui ne sont pas à l’aise devant un objectif. Cela permet également d’oser quelques clichés de type boudoir seule ou en couple. C’est d’ailleurs un exercice intéressant pour moi car je dois rapidement analyser les sources de lumière et trouver l’inspiration dans un lieu que je ne connais pas du tout.

Nous avons pris un peu de temps pour discuter avant la séance ce qui m’a permis de les connaître et de mieux cerner leurs attentes. Omar m’a confiée que cette séance était très importante à leurs yeux car leur futur enfant était désiré depuis longtemps. Il m’a fait part également de son projet de transformer une des photos qui allaient être prises durant la séance, en grand tableau accroché dans leur chambre à coucher.

Syrine avait choisi plusieurs tenues, une salopette en jean, une robe ouverte en dentelle noire et une robe moulante noire. J’ai choisi de la placer dans un premier temps à côté de la fenêtre avec un fond neutre afin de recréer des conditions de studio et mettre l’accent sur les ombres et lumières. Syrine était plutôt à l’aise devant l’objectif et m’a fait part de son souhait d’avoir quelques clichés d’elle nue. Nous avons terminé la séance avec des clichés de couple dans le décor de leur chambre à coucher.

Séance maternité

Environ 1 mois plus tard, et parce qu’ils avaient été ravis du résultat de la séance grossesse, ils m’ont recontactée pour une séance à la maternité, le lendemain de l’arrivée de leur petit garçon, Noah.

Je les ai donc rejoint à la maternité de l’hôpital Port Royal à Paris. Le but de cette séance était d’immortaliser leurs premiers instants de jeunes parents et bien sûr, les premières heures du petit Noah. La séance à la maternité était une grande première pour moi !

Cette séance s’est déroulée différemment de la première dans le sens où j’ai essayé d’être la plus discrète possible. Pas de posing pour Noah ou de direction précise pour Omar et Syrine. Je les ai juste laissé profiter de ces moments précieux tous les trois entre changement de couche, allaitement et moments de complicité.

Séance famille

Jamais 2 sans 3, j’ai rettrouvé la petite famille pour une séance avec les deux grands-mères de Noah. L’ambiance était plutôt détendue et conviviale, malgré les quelques pleurs de Noah. Elle a été ponctuée de discussions, de thé et de petits gâteaux tunisiens.

Les séances grossesse sont la plupart du temps suivies de séances naissance puis de séance(s) famille. Cela permet de créer un lien de confiance, d’être là pour immortaliser des moments importants de votre vie, suivre l’évolution de votre histoire. Quel bonheur de passer ces moments avec vous qui m’ouvrez les portes de votre intimité !

La seconde partie du shooting avec Syrine et Omar nous a permis de faire quelques photos avant/après : nous avons reproduis des clichés de la séance grossesse mais cette fois-ci, le ventre rond de Syrine a été remplacée par le petit Noah.

La plupart des photos de ces séances ont été traitées en noir et blanc. J’aime également la couleur et je décide de la post production en fonction de l’ambiance que je souhaite donner aux photos et en accord avec les souhaits de mes clients.

Témoignage de Omar & Syrine à la suite des trois shootings :

Le premier shooting était la surprise, nous ne savions pas à quoi nous attendre ou comment se passerait la séance. Nous nous sommes beaucoup amusés et cela s’est super bien passée tout comme les deux autres shootings.

Nous avons ressenti une immense joie et de la gratitude en découvrant les photos. Belle surprise à chaque fois. Le résultat dépassait notre attente.

Elisa est très attentionnée aux besoins des clients, elle sait traduire les émotions en photos. Très sympathique. Agréable. Le temps passe rapidement avec elle. On se lâche. Flexible avec les demandes. Le résultat est super. Les photos magnifiques.

Ecrivez-moi !

Vous êtes tenté par l’expérience et vous me faites confiance pour réaliser cette séance avec vous ? N’hésitez pas à me contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous et en m’écrivant un petit mot dans le formulaire de contact. Je serais ravie d’échanger avec vous.

RECENT POSTS