27 février 2020

FAQ spécial Photo de Voyage

Dans ce nouvel article, je souhaite répondre directement à vos questionnements. Comme beaucoup de professionnels de l’image, je reçois énormément de questions concernant le matériel que j’utilise, mon parcours, le métier de Photographe et général… et également beaucoup de questions sur ma pratique de la photo de voyage.

Cette première partie du FAQ va se concentrer sur la photo de voyage et je publierai bientôt une deuxième partie sur mon métier de Photographe au quotidien.

Si vous ne trouvez pas réponse à votre question dans cet FAQ, n’hésitez pas à m’envoyer un email à derosaeli@gmail.com ou à remplir le formulaire de contact. Il est important pour moi de donner les meilleurs conseils possible.

Bonne lecture !

ElisadeRosaEcosse

Pour les questions de type « D’où te vient ta passion pour la photo » ou bien « Quel est ton parcours? », je vous conseille de lire mon article Pourquoi je suis devenue Photographe dans lequel j’y répond.

Comment as-tu commencé à te spécialiser dans la photo de voyage ?

Je n’ai pas réfléchi à une spécialisation, j’ai eu l’opportunité de beaucoup voyager et le voyage et la photo sont naturellement très liés. Ça s’est imposé à moi. Même si aujourd’hui ma pratique en tant que photographe professionnelle s’est élargie à d’autres domaines (événementiel, mariage, portrait, studio, immobilier…) je continue à être passionnée par la photo de voyage.

Quel matériel utilises-tu ?

J’utilise un boîtier reflex Nikon D750 et un hybride Nikon Z6 avec plusieurs objectifs :

  • un SIGMA ART 14-24mm f2,8,
  • un NIKKOR 28-300mm f.3,5/5,6
  • un 50mm f1,8.

J’ai un trépied Manfrotto et un Gorillapod, des filtres HOYA et une télécommande.

Quel est ton objectif préféré ?

J’aime beaucoup mon Nikkor 28-300mm car il est très polyvalent et donc pratique en voyage aussi bien pour les paysages que les scènes de vie ou portraits. Mais le SIGMA ART fait également des merveilles sur les grands espaces et l’architecture.

Ton accessoire indispensable ?

Un kit de nettoyage, une courroie et un bon sac à dos !

Qu’est ce qui te plaît dans la photo de voyage ?

Ce que j’aime avec la photo de voyage c’est que c’est très varié. Paysages, architecture, portraits, scène de vie et de rue… On peut s’essayer à plein de choses et dans des lieux totalement différents.

Quels sont tes sujets de prédilection ?

J’aime surtout capter des instants sur le vif, que ce soit une belle lumière sur un paysage, un moment de vie, une expression sur un visage, un regard…

En photo de voyage, comment te viennent tes inspirations ?

Les grands espaces m’inspirent beaucoup et en particulier les extraordinaires paysages des pays comme l’Islande ou l’Ecosse. Les pays comme l’Inde ou l’Iran sont aussi de fabuleuses destinations pour la photographie, très inspirantes, car culturellement très riches.

J’aime surtout me retrouver dans un endroit totalement inconnu. Le fait d’être dans la découverte m’inspire car tout est très spontané. Quand je retourne dans une destination que je connais déjà, je peux plus facilement penser mes photos avant de partir mais finalement, je me laisse toujours porter par l’instant.

Quelles sont tes références ?

J’admire le travail des photo reporters ; Ceux du National Geographic, les maîtres Steve McCurry, Sebastiao Salgado, Raymond Depardon, mais également d’autres moins connus comme Stéphanie Sinclair dont le reportage « Too young to wed » sur le mariage forcé des petites filles dans le monde m’a littéralement scotchée !

Est ce que tu retouches beaucoup tes photos ? Quels logiciels tu utilises ?

Pour les photos de voyage, je n’aime pas faire de montage comme par exemple mettre le ciel d’une photo sur le premier plan d’une autre ou utiliser des techniques comme le blending ou le HDR donc mes retouches sont assez simples. J’aime garder le naturel de la lumière, de l’ambiance et des couleurs donc je n’ai qu’un seul fichier RAW que je vais éditer de manière légère en touchant par exemple au contraste, aux ombres et aux hautes lumières, à la clareté. Je vais rectifier les lignes si elles ne sont pas droites et recadrer un peu si besoin. Je n’utilise jamais de presets, je retouche chaque photo de manière individuelle.

Est-ce que le fait de gagner un tour du monde en 2016 a changé quelque chose pour toi ?

En effet cela a été à la fois une très belle expérience de voyage mais également un déclencheur pour moi, aussi bien au niveau des opportunités et des rencontres qui en ont découlé, mais surtout pour me donner la confiance nécessaire pour me lancer dans l’aventure de Photographe Professionnelle. C’est à la suite de ce voyage que j’ai quitté mon poste dans les RH afin de devenir photographe à plein temps. Vous pouvez en apprendre plus sur ce fameux tour du monde en allant lire l’article correspondant ICI.

Comment travailles-tu pour la photo de paysage, les portraits et scènes de vie ?

Avant chaque voyage, je me renseigne sur les lieux que je souhaite photographier pour savoir quel est le meilleur moment de la journée au niveau de la lumière (plutôt sunrise ou sunset par exemple). Il m’arrive également de chercher des infos utiles sur les blogs de voyage ou le Lonely Planet. Ensuite sur place, je checke la météo grâce à des applications sur mon smartphone. Il m’arrive, pour la photo de paysage, de faire des repérages ou d’utiliser Google Earth mais en réalité j’aime la spontanéité et être dans l’instant donc je ne prépare pas tant que ça à l’avance.

Pour les portraits c’est la même chose. Je me balade en étant très attentive à ce qu’il se passe autour de moi. Pour les portraits il y a deux écoles : ceux qui préfèrent prendre des portraits volés et ceux qui préfèrent demander la permission avant de shooter. J’avoue préférer très souvent lorsqu’on ne me voit pas tout de suite car sinon je trouve que ça enlève toute la spontanéité.

Si tu devais donner des conseils à ceux qui veulent se lancer et réussir leurs photos de voyage ?

  • Ne pas avoir peur de se lever très tôt pour capter les belles lumières d’un lever de soleil
  • Ne pas avoir peur d’aller vers les gens
  • Explorer des endroits qui sortent des sentiers battus.
  • Bien penser à son équipement avant de partir en randonnée aussi bien photo que vêtements/nourriture
  • Essayer de ne pas reproduire des photos carte postales déjà vues et revues mais trouver un angle intéressant. En d’autres termes, essayer de s’éloigner de la photo purement touristique.
  • Réfléchir à ce que l’on veut montrer. Trouver un fil rouge entre les photos afin de construire un petit photo reportage.
  • Enfin il faut bien-sur bien maîtriser la technique et bien connaître son boîtier… et laisser son œil faire le reste.

Ton sac à dos photo type en voyage ?

En général je ne prends que mon objectif 28-300mm car je préfère voyager léger mais suivant les destinations je peux également prendre mon grand angle 14-24mm ou mon 50mm si je sais que je vais être amenée à prendre beaucoup de portraits. J’ai toujours un filtre HOYA ND1000 pour les poses longues et suivant la destination je prends soit mon trépied soit mon Gorillapod. J’ai toujours un petit kit de nettoyage, au moins deux cartes XQD, 4 batteries ainsi que mon chargeur. Et bien sur quelques cartes de visite au cas où !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! 😉

RECENT POSTS