4 février 2020

Pourquoi je suis devenue Photographe ?

Un attrait depuis toujours pour l’image et la photo…

Je m’appelle donc Elisa, j’ai 37 ans au moment où j’écris cet article et je suis parisienne.

On me demande souvent depuis quand je fais de la photo.  En tant que professionnelle cela correspond au moment où j’ai pris mon statut de photographe indépendante. Mais en réalité la photo fait partie de ma vie depuis plus longtemps. Quand j’étais petite, j’adorais prendre des photos des paysages et surtout de mon chien avec des appareils jetables Kodak ! J’attendais avec impatience d’aller chercher les tirages et je passais des heures à les regarder.

Puis à la fac, durant mes études de Cinéma et Audiovisuel, j’ai pris des cours de photographie argentique. Les exercices sur l’ombre et la lumière et des développements en chambre noire m’ont particulièrement marqués. quand j’y repense, J’ai toujours eu un attrait particulier pour l’image et la photo.  J’ai aussi admiré le travail de photographes et vu beaucoup d’expositions.

Mais le vrai déclic a été quand je me suis acheté mon premier reflex et que je suis partie pour mon premier voyage avec. Finalement cette passion m’est venue assez tard, à la fin de ma vingtaine, mais la photo ne m’a plus lâchée depuis. D’ailleurs la photo et le voyage ont été une vraie thérapie et m’ont beaucoup aidé à me sentir mieux après une période un peu compliquée.

Mes débuts : la photographie de voyage

Je n’ai pas pensé à en faire un métier tout de suite évidemment. J’ai d’abord beaucoup voyagé et pris une multitude de photos de nature et de paysages dans de très beaux pays comme L’Islande, l’Ecosse, la Norvège… puis des scènes et portraits de rue comme par exemples à Cuba ou en Inde. Mon but au départ était de pouvoir garder le maximum de souvenirs de ces voyages car j’ai une très mauvaise mémoire. Mais petit à petit, j’ai progressé en technique et j’ai aussi voulu que ces photos soient les plus réussies possible. La photo et le voyage ont également été une vraie thérapie et m’ont beaucoup aidé à me sentir mieux après une période un peu compliquée. Pour moi, la photo est indissociable de ma passion du voyage. C’est en voyageant pour la première fois que j’ai découvert la photographie. C’est grâce à la photo de voyage que j’ai appris à regarder le monde qui m’entoure, regarder les gens, saisir toute la beauté d’un geste, d’un regard, d’un sourire, d’une émotion, d’un instant éphémère qui ne se reproduira jamais. C’est aussi grâce à la photo de voyage que j’ai appris à apprivoiser la lumière naturelle, à tester des cadrages et des compositions. La photo de voyage m’a nourrie et faite évoluer humainement mais a également forgé ma vision et ma pratique de la photo en tant que professionnelle. Ces photos prises aux quatre coins du monde représentent parfaitement la photographie telle que je la conçois : des compositions graphiques, de belles lumières, de beaux paysages, des silhouettes, des reflets, des visages d’hommes et de femmes, des moments de vie saisis sur le vif…

Puis d'autres genres photographiques...

J’aurai pu me spécialiser dans la photo de voyage uniquement mais j’ai eu envie de me diriger vers le portrait et l’événementiel. je me sentais de plus en plus attirée par ces genres photographiques. Aussi je recevais de plus en plus de demandes de personnes qui appréciais mes photos de voyage et qui souhaitaient que je les photographie. J’ai alors commencé à me diversifier et a couvrir des mariages, des photos de famille, des portraits individuels etc.

De Photographe amateur à Photographe pro

Fin 2016 tout s’accélère, je gagne un concours sur Instagram qui me permet de faire un voyage autour du monde. C’est à ce moment là que j’ai pris la décision de quitter mon emploi et devenir Photographe à plein temps. J’ai enchaîné avec la vente de photos à une agence de voyage, la conduite d’un workshop photo en Iran en collaboration avec l’agence Photographe du monde, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs expositions collectives à Paris et également à Bruxelles. J’ai aussi développé mes offres de shootings portraits, mariage et événementiel.

D’un point de vue personnel, la photo m’a apportée tellement de choses… entre les voyages, les rencontres, les échanges très enrichissants avec mes clients, mes collaborateurs, avec vous quoi !

J’ai pu faire un travail sur moi, gagner en assurance et en confiance en moi. Et puis il y a la satisfaction d’avoir trouvé sa voie, être heureuse et fière de son métier, mettre en place de nouveaux projets, évoluer, apprendre en permanence… Même si la vie d’auto-entrepreneur n’est pas toujours simple (difficulté d’être seule et de tout gérer soi-même, les doutes, un marché très concurrentiel), je ne regrette pas du tout mon choix et je ne ferai pas machine arrière !

Mon travail de Photographe se partage entre le voyage, le portrait et le reportage d’événements. Le dénominateur commun est toujours l’émotion.

Dernièrement je suis retombée sur ma première photo (prise avec un reflex Sony à l’époque) : la vue de ma chambre d’hôtel en pause longue à mon arrivée à Las Vegas lors de mon tout premier voyage en juin 2012. Je l’ai comparée avec la dernière photo que j’ai prise : un portrait d’un couple d’amoureux.

Faites un petit tour sur mon Portfolio ou mes comptes Instagram @elisa2rosa et @elisaderosa_photographie si vous voulez en savoir plus sur mon univers…

RECENT POSTS